LONG BEACH, SAN VICENTE, PALAWAN: La Plus Longue Plage Blanche des Philippines

Pour un guide de voyage détaillé à Long Beach avec un exemple d’itinéraire et la répartition des dépenses, lisez: Guide de voyage de San Vicente Palawan.

Si jamais je me demandais à quel point le silencieux d’une moto pouvait chauffer après 15 minutes de conduite non-stop, j’ai eu la réponse douloureuse dès que j’ai atteint Long Beach. Par excitation totale, je suis sorti négligemment du véhicule avec ma jambe droite touchant le silencieux brûlant. C’était pour le moins atroce. Je pousse un cri, le même cri que lorsque j’ouvre mon portefeuille à la fin de chaque mois. Et pendant un moment là-bas, j’étais en enfer.

Mais seulement pour un moment.

La douleur n’était rien comparée à la félicité pure et anesthésique délivrée à grandes doses par le sable étincelant sous le soleil d’été tout aussi brûlant.

Présentée par les responsables locaux du tourisme comme la « plus longue plage blanche des Philippines », la Longue plage de San Vicente chevauche 14 kilomètres de rivage non aménagé, plus de trois fois plus longue que la plage blanche de Boracay. Mais l’étirement n’est pas ininterrompu. Des falaises rocheuses se jettent dans la mer, brisant ce qui aurait pu être une étendue continue de paradis sucré en six criques plus courtes.

La moto est le mode de beach-hopping le plus pratique. À l’Office de tourisme de Poblacion, nous avons engagé l’un des chauffeurs qui attendaient les touristes et nous avons scellé une excursion d’une demi-journée en deux roues. Mon amie Brenna et moi avons tenu bon et nous nous sommes préparés à être fouettés par le vent frais et froid et les vues magnifiques sur le chemin. Il n’y avait personne d’autre. Nous avons fait trois arrêts de New Agutaya à Alimangoan, et nous nous sommes retrouvés les seules personnes là-bas. Et nos fantasmes de nous-possédons-cet endroit ont de nouveau commencé.

Long Beach, San Vicente, Palawan
 Les talisay fournissent de l'ombre aux clochards de plage
Les talisay fournissent de l’ombre aux clochards de plage
 Les plages de New Agutaya et d'Alimanguan
Plage d’Alimanguan

Longue plage s’étend sur la côte des Barangays New Agutaya, San Isidro et Alimangoan. Pendant tout ce temps, nous avions la plage pour nous. Selon l’office du tourisme, en 2012, la municipalité de San Vicente (y compris Brgy. Port Barton) n’avait que 8 500 visiteurs, dont la moitié provenaient d’Europe. C’est une infime fraction par rapport à El Nido ou Boracay. Pour être honnête, une partie de moi refuse de bloguer sur cet endroit; je souhaite que l’endroit soit gardé ainsi pour toujours.

Il n’y a pas de stations balnéaires à part entière ici, seulement des villages de pêcheurs non perturbés qui sont loin d’être bondés. Pas pour longtemps, si vous demandez aux responsables locaux. Plus de 50 investisseurs ont déjà acheté des propriétés le long de la plage en prévision de l’achèvement de l’aéroport de la ville. Raison de plus pour le rayer de votre liste de seau plus tôt.

Comment se rendre à Long Beach, San Vicente: De l’aéroport de Puerto Princesa, montez en tricycle jusqu’au terminal de San Jose et prenez le trajet en bus de 3 à 4 heures jusqu’à San Vicente. De la ville proprement dite, faites un tour des plages à moto pour P350. Vous voudrez peut-être également prolonger le voyage jusqu’à la plage d’Irawan, ce qui augmente les frais à 500 P par trajet. La moto peut accueillir jusqu’à 2 passagers, moins cher si vous êtes avec un compagnon.